DANS CE MODULE, LES MEMBRES DES CONSEILS SCOLAIRES VONT EXAMINER :
- Les compétences et les connaissances qui contribuent à l’efficacité de la présidente ou du président d’un conseil scolaire
- Le rôle et les responsabilités de la présidente ou du président
- Les principaux aspects du leadership
INTRODUCTION
Ce module est une ressource à l’intention des personnes élues à la présidence et à la vice-présidence des conseils scolaires ainsi que des conseillères et conseillers scolaires qui envisagent d’assumer la présidence de leur conseil.
Aux termes de la Loi sur l’éducation [article 218.4], les membres de chaque conseil scolaire doivent élire l’une ou l’un d’eux à la présidence pour un mandat d’un an. La présidente ou le président du conseil élu est un membre du conseil, choisi par ses collègues pour faire office de leader et les représenter. En tant que membre du conseil, la présidente ou le président n’a pas plus de droits ou de pouvoirs que ses collègues. Ce sont plutôt les autres membres du conseil qui, tous ensemble, lui confient un rôle de leader en l’élisant à la présidence. La présidente ou le président doit s’acquitter de certaines fonctions prévues dans la Loi sur l’éducation. Il lui appartient également de créer un climat propice au travail en collaboration, dans lequel tous les membres du conseil peuvent s’exprimer.
L’efficience, l’efficacité et la créativité du conseil, de même que sa capacité de régler les conflits et de résoudre les problèmes avec succès, sont souvent directement liées aux compétences et au style de leadership de la personne à la présidence. Les compétences de cette personne en matière de communication et de relations interpersonnelles peuvent également contribuer de façon marquée à rehausser le moral des conseillères et conseillers scolaires ainsi que du personnel.
En établissant de bonnes relations avec les membres du conseil, la direction de l’éducation et la communauté, une présidente ou un président efficace s’acquitte de ses fonctions comme le premier parmi ses pairs plutôt comme un dictateur omnipotent. Il comprend qu’il a les mêmes fonctions que les autres membres du conseil, tout en assumant la responsabilité additionnelle de gérer les travaux du conseil. Le choix de la personne à la présidence est donc important, et il ne devrait jamais être pris à la légère.
Les présidentes et les présidents de premier ordre maîtrisent la pensée stratégique, sont des facilitateurs experts et savent communiquer clairement. Ils abordent leur mandat d’un an en étant capables d’établir et de maintenir des relations de travail positives avec la direction de l’éducation et les autres membres du conseil élu. Ils partagent, avec la direction de l’éducation, la responsabilité d’assurer la réussite de l’ensemble du système scolaire. Leur partenariat avec la direction de l’éducation permet de faire passer des messages tant aux membres du conseil qu’au système scolaire.
CARACTÉRISTIQUES D’UNE PRÉSIDENTE OU D’UN PRÉSIDENT DE PREMIER ORDRE
Il adopte toujours une vue d’ensemble.
Une présidente ou un président efficace aide les membres du conseil élu à maintenir une vue d’ensemble, sans se mêler du fonctionnement quotidien du système scolaire. Lorsque les membres soulèvent des questions concernant ce fonctionnement, il leur rappelle qu’ils ont déjà fourni une orientation au personnel grâce aux politiques et au plan stratégique pluriannuel, et qu’il importe qu’ils s’en tiennent à ce niveau. La présidente ou le président ramène ainsi les membres du conseil à leur rôle de dirigeants stratégiques du système scolaire.
Il facilite le dialogue.
Le conseil élu effectue son travail grâce aux discussions et aux débats ayant lieu pendant ses réunions publiques et aux décisions prises au cours de ces réunions. Il appartient à la présidente ou au président de rappeler aux membres du conseil qu’ils ne peuvent pas se rencontrer pour progresser de façon appréciable dans l’examen de questions soumises au conseil ou dans le processus décisionnel du conseil.
L’une des fonctions de la présidence est évidemment de présider les réunions, mais une caractéristique d’un président de premier ordre est qu’il sait diriger les discussions de façon à encourager un dialogue constructif afin d’examiner les questions sous tous leurs angles. Lorsqu’il préside une réunion, il veille à ce qu’elle se déroule en conformité avec la législation et avec les règlements administratifs et les politiques du conseil, et il s’assure qu’elle commence et se termine à l’heure. En facilitant la discussion, il crée un contexte dans lequel des points de vue opposés peuvent être exprimés, entendus et remis en question, le tout pour en arriver à comprendre une situation. Les présidents qui maîtrisent ce rôle orientent les débats du conseil en disant, par exemple : « Nous pourrions peut-être envisager que… » ou « Quels points de vue n’avons-nous pas encore exprimés ou envisagés? ». En effet, il appartient au président de veiller à ce que les discussions des membres du conseil produisent des décisions réfléchies, dans un climat de confiance.
Il entretient d’excellentes relations interpersonnelles.
La présidence d’un conseil scolaire n’est pas une sinécure. Le président n’est que le premier parmi ses pairs, mais il peut être obligé de mettre fin à des comportements perturbateurs ou de ramener à l’ordre des membres dont les actions entrent en conflit avec d’autres personnes. Il doit être très conscient de ce qu’il fait afin de reconnaître les moments où il s’est tellement investi dans une question qu’il n’est plus objectif et doit prendre du recul. Il lui faut bien écouter non seulement pour entendre ce qui se dit, mais aussi pour percevoir les inquiétudes inexprimées. Il doit faire preuve d’empathie et reconnaître la bonne volonté de toutes les personnes avec lesquelles il travaille, même lorsqu’elles ont un comportement en apparence désobligeant ou indiscipliné. Un membre d’un conseil devient un président de premier ordre lorsqu’il est capable d’être en rapport avec les gens d’une manière qui lui permet à la fois de traiter des enjeux importants et de cultiver les relations. Il transmet alors le message suivant : « Je n’ai pas à partager votre avis pour veiller à ce que votre point de vue soit entendu ».
Il sait communiquer efficacement.
Sauf si le conseil élu confie cette responsabilité à quelqu’un d’autre, le président est le porte-parole du conseil scolaire et représente celui-ci auprès de la communauté et des intervenants. Pour cela, il doit savoir communiquer clairement, afin de bien représenter le système scolaire. Parfois, il doit aussi défendre des décisions contestées prises par le conseil élu, toujours en communiquant d’une façon qui montre sa foi dans le système scolaire.
COMPRENDRE LE RÔLE DU CONSEIL ÉLU
Pour définir le rôle et les responsabilités de la présidente ou du président d’un conseil scolaire, il est essentiel de tenir compte du rôle et des responsabilités du conseil élu (en tant que groupe) et de ses membres (à titre individuel). De plus, comme la personne à la présidence du conseil doit collaborer très étroitement et dans l’harmonie avec la direction de l’éducation, elle doit bien comprendre le rôle et les responsabilités associés à ce dernier poste. Une présidente ou un président solide et efficace comprend la distinction entre les rôles du conseil élu, de la direction de l’éducation et du personnel et, à titre de leader du conseil, il peut aider ses collègues à faire cette distinction.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les rôles respectifs du conseil élu, de la direction de l’éducation et des conseillères et conseillers scolaires, consultez le
Module 3 – Les rôles et les responsabilités.
Rôle et responsabilités de la présidente ou du président du conseil
Le conseil élit à sa présidence une personne qu’il est fier d’avoir pour le représenter. En raison des responsabilités additionnelles qui lui incombent, la présidente ou le président peut recevoir une allocation supplémentaire.
La personne à la présidence du conseil est élue pour un mandat d’un an, tout comme la personne à la vice-présidence, s’il y en a une. Les élections se tiennent chaque année à la première réunion du conseil tenue en décembre. Le conseil peut choisir d’élire les titulaires de ces charges au scrutin secret ou par un vote consigné (public). Toutefois, la Loi sur l’éducation prévoit que, en cas d’égalité des voix, la gagnante ou le gagnant est désigné par un tirage au sort. La Loi ne précise pas le nombre d’années ou de mandats consécutifs durant lequel une personne peut assumer la présidence. Toutefois, un conseil peut adopter un règlement administratif pour limiter ce nombre (par exemple, trois mandats consécutifs d’un an).
Comme le prévoit l’article 218.4 de la Loi sur l’éducation, la présidente ou le président du conseil exerce les fonctions suivantes :
- Présider les réunions du conseil
- Tenir les réunions conformément à la procédure et aux pratiques relatives à la tenue des réunions du conseil
- Préparer l’ordre du jour des réunions du conseil, en consultation avec le directeur de l’éducation ou avec l’agent de supervision qui en exerce les fonctions
- Veiller à ce que les membres du conseil disposent de l’information requise afin de débattre en connaissance de cause des points à l’ordre du jour
- Faire office de porte-parole du conseil auprès du public, à moins que le conseil n’en décide autrement
- Communiquer les décisions du conseil au directeur de l’éducation ou à l’agent de supervision qui en exerce les fonctions
- Faire preuve de leadership au sein du conseil afin que celui-ci reste axé sur le plan pluriannuel
- Faire preuve de leadership au sein du conseil afin que celui-ci reste axé sur sa mission et sa vision
- Assumer les autres responsabilités précisées par le conseil
Rôle de la vice-présidente ou du vice-président
La Loi sur l’éducation prévoit que les membres du conseil peuvent élire parmi eux une vice-présidente ou un vice-président, qui assume la présidence en l’absence de la présidente ou du président. À titre de membre du conseil, la vice-présidente ou le vice-président a les mêmes rôles et responsabilités que ses collègues, et il assume ceux de la présidente ou du président, en son absence.
La vice-présidence représente une occasion précieuse d’apprentissage et de mentorat au sujet des fonctions et des responsabilités associées à la présidence d’un conseil. En présidant des comités du conseil, les conseillères et conseillers scolaires peuvent également acquérir des connaissances, de l’expérience et des points de repère qui les prépareront à assumer la présidence du conseil.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les rôles associés à la présidence et à la vice-présidence d’un conseil scolaire, consultez le
Module 3 – Les rôles et les responsabilités.
LA PRÉSIDENTE OU LE PRÉSIDENT DU CONSEIL EN TANT QUE LEADER
Bien que chaque membre d’un conseil scolaire soit un leader et contribue au bon fonctionnement du conseil, le leadership est une caractéristique essentielle de la présidente ou du président du conseil. Parmi les attributs d’un leadership efficace qu’on s’attend à retrouver chez cette personne, on compte l’empathie, une attitude positive, la détermination et la fermeté, l’objectivité, un talent pour mettre sur pied et motiver une équipe, la capacité d’instaurer la confiance, des compétences en communication et en présentation d’informations ainsi que de l’ingéniosité.
Un leadership fort est essentiel au rendement d’un conseil efficace. Voici d’autres caractéristiques d’un leader de premier ordre.
Caractère et intégrité
Le caractère d’un leader est un élément crucial qui permet de déterminer l’efficacité de son leadership. La loyauté et l’honnêteté sont les deux aspects les plus importants du caractère d’un leader. L’intégrité et la fidélité à de solides principes moraux sont d’autres caractéristiques importantes d’un leadership fort.
Vision
Chaque personne qui veut se faire élire à un conseil scolaire le fait pour une raison qui la dépasse. En tant que leader, elle a pour tâche d’exprimer clairement sa vision, de décrire comment celle-ci permettra d’améliorer les choses et, grâce à un dialogue sincère, d’amener ses collègues, le personnel du conseil scolaire et la communauté à partager sa vision. Avoir une vision de l’avenir aide un leader à fixer des objectifs, à établir une orientation et à inspirer autrui.
Attitude positive, détermination et fermeté
Avoir une attitude positive, même dans la pire des situations, est une caractéristique d’un bon leader. Son attitude et sa fermeté sont des facteurs importants pour parvenir à surmonter les difficultés. Comme tous ses collègues, la présidente ou le président d’un conseil scolaire se passionne pour la réussite et le bien-être des élèves ainsi que pour l’éducation publique. Un leader efficace croit que ses efforts auront un effet positif.
Confiance et respect
Un bon leader ne demande pas et ne commande pas le respect, mais il l’inspire. Le respect doit être réciproque et mutuel. Un leader fort donne le ton pour créer un climat de travail dans lequel le respect est fondé sur le type de discours social qui anime toute la communauté scolaire, en se mettant vraiment à l’écoute des autres et en accordant beaucoup d’importance à leurs opinions. Le respect et la confiance sont favorisés par un dialogue franc et ouvert.
La relation de confiance entre les membres d’une équipe favorise la mise en place de conditions organisationnelles qui encouragent les gens à instaurer et à maintenir les activités voulues pour atteindre les objectifs du conseil et améliorer le rendement des élèves. La confiance est maintenue dans des relations où le respect, la considération pour autrui, la compétence et l’intégrité personnelle sont valorisés et mis en pratique.
Objectivité
L’objectivité est un aspect important du leadership. Il peut y avoir des situations dans lesquelles un leader doit mettre de côté ses opinions et ses convictions personnelles pour appuyer les décisions du conseil afin que celui-ci parle d’une seule voix aux médias et au public.
Ingéniosité
Assurer une gestion efficace des ressources, penser autrement et découvrir des solutions à des problèmes imprévus sont autant de fonctions importantes d’un leader. Les esprits créatifs ont confiance dans leurs propres capacités pour surmonter les difficultés avec efficience et efficacité. La pensée créatrice est la capacité d’avoir des idées originales, diversifiées et précises qui ouvrent des horizons et créent des possibilités. Lorsque les ressources sont limitées ou que les délais sont brefs, par exemple, un leader ingénieux trouvera des moyens innovateurs pour continuer à faire un excellent travail avec moins d’argent, de personnel ou de temps.
CONCLUSION
Pour exceller à la présidence d’un conseil scolaire, il faut :
- Bien travailler avec les membres du conseil, le conseil en tant que groupe ainsi que la direction de l’éducation
- Faire régner l’ouverture et la transparence à la table du conseil
- Veiller à ce que l’ordre du jour soit toujours axé sur le rendement et le bien-être des élèves
- S’efforcer continuellement d’améliorer le rendement du conseil scolaire
- Diriger les travaux du conseil élu avec souplesse
- Avoir un style de leadership ouvert
- Avoir des expériences et des expertises très diversifiées
- Se préparer à assumer ses fonctions
- Établir l’équilibre entre les exigences législatives à respecter et la stratégie du conseil scolaire
Les présidentes et présidents des conseils scolaires, qu’ils assument cette fonction pour la première fois ou depuis des années, s’efforcent de renforcer leur capacité de leadership et de développer sans cesse les compétences requises pour s’acquitter efficacement de leurs fonctions au service du conseil scolaire, de son personnel, des élèves et des familles.
De nombreux moyens s’offrent aux présidentes et aux présidents pour développer ces compétences. En assistant à des conférences, ils peuvent approfondir leur connaissance des principales questions liées à l’éducation qui ont une incidence sur les conseils scolaires. En participant à des ateliers sur la gouvernance et le leadership, ils peuvent accroître leurs compétences concernant la tenue des réunions du conseil, la gestion des relations publiques, la mobilisation des communautés et la résolution des conflits. En se tenant en contact avec d’autres présidentes et présidents et en profitant d’activités structurées ou informelles de mentorat, ils peuvent acquérir des connaissances pratiques qui les aideront dans l’exercice quotidien de leur charge. En tirant parti de leur adhésion aux
associations provinciales et nationales de conseils scolaires, ils peuvent avoir accès à une vaste gamme de ressources spécialement conçues pour les aider à assumer leur rôle de gouvernance.